Disque dur NAS Synology
Pour vous aider à acheter un disque dur NAS pour votre domicile ou votre bureau, nous avons essayé des dizaines de modèles, en les connectant à des réseaux afin de tester la vitesse de transfert des fichiers, les taux de charge de travail élevés tout au long d’une année civile et la compatibilité avec les systèmes de stockage en réseau (NAS), avec les micrologiciels correspondants et un excellent support client. Nous avons choisi une interface utilisateur bien conçue, un accès à distance facile et la compatibilité avec les options de services de cloud les plus populaires. Nous avons privilégié les unités NAS dotées d’un système de détection des vibrations et d’une tolérance à la chaleur pour la durabilité, afin d’éviter les temps d’arrêt en cas de défaillance du disque. Nous avons recherché le meilleur disque dur NAS à petit budget ainsi que le meilleur disque dur NAS pour un usage domestique.
Sélection des meilleurs disques durs NAS
1 Disque dur NAS Synology
Avis
Une capacité de stockage interne, ainsi que des caractéristiques telles que le transfert de fichiers cryptés à grande vitesse, trois ports USB, deux baies pour lecteur et un moteur matériel capable de transcoder simultanément en direct deux flux vidéo H.264 (AVC) ou H.265 (HEVC).
L'un des disques NAS les plus compacts du marché, le DiskStation 2 baies de Synology pèse moins de trois livres à vide mais possède suffisamment de performances de traitement et de transcodage pour offrir un flux de travail à haut débit constant dans un environnement domestique ou de petit bureau. Il prend en charge tous les protocoles de transfert de fichiers les plus courants et fonctionne avec une capacité de stockage allant jusqu'à 24 To.
Ce disque dur Synology NAS est livré avec 2 Go de RAM DDR3 intégrée, mais avec la possibilité de passer à 6 Go. Il dispose également d'une solide prise en charge du partage de fichiers et utilise le système de fichiers Btrfs copy-on-write. Il dispose d'une accélération du cryptage AES-NI et facilite l'accès rapide à vos fichiers depuis Windows, Linux, Mac et les appareils mobiles via Synology QuickConnect. Dans l'ensemble, si vous recherchez un disque dur réseau compact et relativement peu coûteux, il s'agit peut-être du meilleur disque NAS pour le streaming multimédia.
Avantages
-
Supporte le transcodage vidéo 4k en temps réel
-
Fonctionne avec les protocoles de partage de fichiers FTP, NFS, AFP, CIFS
-
Licences IP pour deux caméras incluses
Inconvénients
Disques non inclus
L'installation peut prendre du temps selon l'expérience de l'utilisateur
2 Disque dur NAS WD
Avis
Adapté à une utilisation dans des lecteurs comportant jusqu'à 8 baies, ce disque dur de 4 To est doté d'un cache de 64 Mo, d'une interface matérielle SATA 6 et supporte un taux de charge de travail revendiqué de 180 To/an, ce qui en fait le meilleur disque dur pour les NAS Synology et les stations de disques similaires à une ou huit baies.
Ce disque dur Western Digital de classe 5400 tr/min est vendu à l'unité et conçu pour les NAS comportant jusqu'à huit baies. Il offre une capacité de stockage de 4 To et dispose d'un cache de 64 Mo. Bien que ces caractéristiques ne fassent pas tourner les têtes, ce disque dur Western Digital Red est principalement conçu pour être utilisé en tant que disque dur de réseau, et en tant que tel, il prend en charge un flux de travail solide de 180 To/an et est livré avec une interface matérielle polyvalente.
Idéaux pour les systèmes NAS des petites entreprises et des bureaux à domicile, ces disques WD Red sont dotés du logiciel NASware 3.0, qui vise à rationaliser la compatibilité des périphériques avec les services en nuage et à faciliter l'intégration, le partage et la diffusion de contenu, pour un flux de travail connecté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Avantages
-
NASware 3.0 automatise facilement le formatage
-
Cache de 64 Mo
-
Fonctionne avec l'interface matérielle standard SATA 6
Inconvénients
Pas le disque dur le plus rapide du marché
Capacité interne inférieure à celle de certains autres disques durs NAS
3 Disque dur Seagate
Avis
Conçu pour offrir des performances évolutives 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et des coûts de maintenance réduits, ce disque dur pour réseau utilise des capteurs de vibrations rotatives pour renforcer la durabilité des boîtiers à baies multiples. Il offre également un flux de travail compétitif de 180 To/an.
L'un des disques durs externes de stockage optimisé NAS les plus fiables pour les serveurs de bureau et les serveurs de réseau domestiques ou de bureau, ces disques Seagate sont plus rapides que l'option WD Red, et égalent la vitesse et la taille du cache du WD Pro, plus cher. Ce disque de 7200 tr/min dispose d'un cache de 256 Mo et est doté de l'interface AgileArray de Seagate pour un transfert de fichiers et une intégration multimédia sans faille. Il revendique également une excellente optimisation RAID pour une utilisation sur serveur de bureau.
En termes de durabilité, la série Iron Wolf de Seagate se distingue par l'utilisation de capteurs de vibrations rotationnelles, qui, avec l'équilibrage à double plan, visent à préserver la durée de vie du disque sur un flux de travail intense et prolongé, tout en gérant la consommation d'énergie dans les environnements à baies multiples.
Avantages
-
Optimisé pour l'accès à distance
-
Vitesse de rotation de classe 7200 rpm
-
Équilibrage à double plan
Inconvénients
Plus cher que certains articles de la liste
Peut avoir une consommation d'énergie plus élevée que les disques à 5400 tr/min
4 Disque dur NAS Toshiba
Avis
Une durée de vie annoncée de 1 million d'heures de travail avec un flux de travail de 180 To/an, une gestion de la chaleur et des capteurs de vibration dédiés, ainsi que des spécifications de stockage compétitives en font le meilleur disque dur NAS pour les serveurs RAID et parmi les meilleurs disques NAS pour le streaming multimédia.
Avec une capacité de débit élevée et une durée de vie revendiquée d'un million d'heures, ce disque dur de 8 To pour NAS est l'un des meilleurs choix de disque NAS au meilleur rapport qualité-prix du marché. Il est optimisé pour les serveurs de bureau RAID et conçu principalement pour être intégré dans des systèmes comportant de 2 à 8 baies. Il est excellent pour les serveurs domestiques et les besoins des petites entreprises, avec une capacité globale typique d'environ 32 à 64 To.
Le disque dur Toshiba N300 pour NAS est doté de capteurs de vibration et de chaleur et peut se vanter d'un taux de production annoncé de 180 To/an. Cependant, pour ceux qui cherchent à utiliser ce disque dans un environnement à disque unique, il devient un peu chaud et bruyant pendant l'utilisation. Il fonctionne mieux dans les baies spécialement conçues pour les disques à rotation rapide générant de la chaleur, comme celui-ci.
Avantages
-
Détection de la chaleur et des vibrations pour des performances durables
-
8 To par disque
-
Interface SATA 6.0 Mb/ s
Inconvénients
Capacité de cache plus faible que certains picks
Peut être bruyant pendant l'utilisation
Fonctionne mieux dans les systèmes conçus pour les disques multiples
5 Disque dur NAS BUFFALO
Avis
Ce disque NAS est livré avec des pilotes pré-testés et pré-configurés avec RAID inclus, ce qui en fait une solution NAS prête à l'emploi pratique et économique pour le stockage à domicile et dans les petites entreprises.
Commercialisé comme une configuration plus pratique pour le NAS domestique, ce lecteur réseau Buffalo comprend 4 baies de lecteur et, contrairement au NAS Synology (notre meilleur choix), il est livré avec des disques durs NAS. Bien que les disques durs fournis ne soient pas de la plus haute capacité du marché - il est livré avec un ensemble de 4 disques durs préconfigurés de 2 To pour NAS, ce qui vous donne 8 To de stockage - la facilité avec laquelle cette unité NAS vous permet de démarrer un réseau domestique ou une solution de stockage en réseau pour petite entreprise est un gros avantage.
Ce disque dur NAS est compatible avec S3, Dropbox, Dropbox business, Microsoft Azure et OneDrive, ce qui facilite la mise en place et le fonctionnement avec plusieurs utilisateurs. Il est annoncé comme étant idéal pour 10 à 30 utilisateurs. Il prend également en charge le cryptage AES 256 bits, ce qui est très pratique. Pour une connexion câblée facile avec d'autres appareils, il comprend un port HDMI.
Avantages
-
4 baies de disques pour un stockage extensible
-
Disques préconfigurés en RAID inclus
-
Optimisé pour une utilisation 24/7
Inconvénients
Plus cher que les disques de bureau à 2 baies
Capacité inférieure à celle du Synology NAS
Comment nous avons décidé
Afin de vous présenter nos sélections pour le meilleur disque dur NAS, nous avons recherché la durabilité, la capacité de travail et la compatibilité, ainsi que la sécurité et la redondance des données. À cette fin, nous n'avons pris en compte que les stations de disques dotées d'au moins 2 baies capables de prendre en charge 8 To ou plus de stockage total et prenant en charge le cryptage AES.
Nous avons inclus les boîtiers NAS "plug and play" ou prêts à l'emploi qui sont livrés avec un boîtier, une interface matérielle pour faire fonctionner les disques durs, et une unité centrale avec un micrologiciel pour exécuter les protocoles de transfert de fichiers. Nous avons également inclus des disques durs internes conçus pour être utilisés dans ces boîtiers NAS ou dans des systèmes de serveurs de bureau multi-baies.
En ce qui concerne les disques durs eux-mêmes, nous avons limité notre recherche aux disques compatibles avec la configuration RAID et optimisés pour une utilisation 24/7. Nous avons recherché les chiffres de consommation d'énergie, lorsqu'ils étaient disponibles, et insisté sur un débit annoncé d'au moins 100 To/an.
Enfin, nous n'avons examiné que les disques durs NAS pour les systèmes compatibles Mac, Linux et Windows qui utilisaient des interfaces matérielles communément accessibles comme SATA. Pour garantir les performances dans nos sélections du meilleur disque dur NAS pour le streaming multimédia, nous avons recherché une taille de cache d'au moins 64 Mo et un régime de 5400 tr/min.
Guide d'achat du meilleur disque dur NAS
Capacité
La capacité de stockage peut varier considérablement d'un disque dur réseau à l'autre. En fonction de vos besoins, un disque dur de 2 To pour NAS peut suffire, mais si vous souhaitez intégrer plusieurs sources multimédias, ou si vous recherchez le meilleur disque dur NAS pour les serveurs Plex, vous devrez probablement envisager l'achat d'un produit de 4 To.
Interface matérielle
Assurez-vous que les disques que vous envisagez sont faciles à formater et à configurer avec votre matériel existant. Une interface matérielle standard courante, telle que SATA III, est un bon début. Cette connexion permet des spécifications allant jusqu'à 6 gigabits par seconde de bande passante. Pour une unité NAS ou une unité de serveur de bureau RAID domestique, recherchez des options de connexion physique pratiques et à large bande passante. Si vous prévoyez d'utiliser le NAS avec des appareils multimédia reposant sur des interfaces HDMI, assurez-vous qu'il est équipé d'un port HDMI.
Taille du cache
Pour les serveurs de bureau et les systèmes à un seul disque, une grande mémoire cache de 128 ou 256 Go peut être nécessaire pour garantir la vitesse de récupération et les performances globales, tandis que pour des cas d'utilisation tels que les bibliothèques de vidéosurveillance, une mémoire cache plus petite de 64 Go est probablement suffisante.
Capteurs de vibration et de chaleur
Particulièrement importants lorsque vous recherchez une solution de stockage à long terme ou si vous essayez de trouver le disque dur NAS le plus rentable en termes de coûts d'exploitation, les capteurs de chaleur et de vibration ajoutent à la durabilité et prolongent la durée de vie des disques durs individuels. Les disques durs pour les systèmes NAS sont conçus pour résister aux rigueurs d'une utilisation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ainsi qu'à la chaleur et aux vibrations des boîtiers de serveurs à baies de disques multiples.
Capacité de flux de travail
La plupart des meilleurs disques durs annoncent une capacité de flux de travail d'au moins 180 To/an ; c'est important si vous prévoyez d'utiliser le NAS comme stockage de données principal ou comme sauvegarde pour un usage domestique ou professionnel.
MTBF
MTBF est un terme statistique qui signifie "temps moyen entre les défaillances". Utilisé dans le contexte des disques durs externes et des pannes de disque, il fournit une estimation de la durée de vie annoncée d'un produit. Les meilleurs disques NAS auront un MTBF d'environ 1 million d'heures sous tension.
Rédacteur Web & SEO spécialisé dans les thématiques générales des produits et ameublements qui composent votre maison.
Arnaud s’engage chez Guidomatic à vous partager toutes ses connaissances. Il est expert de la catégorie maison, dans laquelle ils vous livrera de nombreux conseils et un tas d’informations bonnes à savoir !