Coup de cœur
Climatiseur GOPLUS
Climatiseur GOPLUS
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Climatiseur GOPLUS
Climatiseur GOPLUS

Lire l'avis

Meilleur choix
Climatiseur BLACK+DECKER
Climatiseur BLACK+DECKER

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Climatiseur Comfee
Climatiseur Comfee

Lire l'avis

Pour vous aider à trouver les meilleurs climatiseurs, nous avons passé plus de 15 heures de recherche à dresser une liste des meilleurs modèles de climatiseurs sur le marché actuel. Nous avons recherché des systèmes portables ou montés sur fenêtre, capables de produire au moins 5000 BTU, ce qui est suffisant pour refroidir tranquillement jusqu’à 25 m² d’espace. Nous avons également recherché des appareils nécessitant relativement peu d’entretien et dotés de filtres réutilisables, et nous avons accordé un bonus aux appareils dotés de fonctions supplémentaires, comme un déshumidificateur pour éliminer l’humidité.

Sélection des meilleurs climatiseurs

1 Climatiseur GOPLUS

Avis

Le climatiseur GOPLUS a une capacité de 14 000 BTU, ce qui couvre environ 20-28 m². C'est une surface considérable pour un climatiseur portable, et quand vous considérez tout ce qu'il a à offrir.

Le climatiseur portable GOPLUS offre une puissance de 14 000 BTU. Il est capable de refroidir des espaces allant jusqu'à 28m² Il s'agit d'une unité au sol, vous n'avez donc pas besoin de l'installer dans une fenêtre. Des roues intégrées permettent de le déplacer facilement d'une pièce à l'autre. Vous devrez installer un adaptateur de glissière de fenêtre et connecter un tuyau, mais à part cela, la configuration est simple et les coûts d'installation devraient être relativement faibles. En outre, il est livré avec une télécommande, qui vous permet de configurer l'appareil à distance.

Un déshumidificateur intégré permet de contrôler l'humidité si vous en avez besoin. Il ajoute beaucoup de valeur dans les endroits où l'humidité est élevée. Il pourrait également être utile si vous installez l'appareil dans un espace beaucoup plus petit que prévu, mais si vous avez une grande maison, il pourrait en valoir la peine étant donné que c'est l'un des meilleurs climatiseurs centraux. Par rapport aux autres climatiseurs de la liste, l'unité GOPLUS est l'une des plus chères.

Avantages
  • Le plus riche en fonctionnalités & déshumidificateur

  • Comprend une télécommande

  • Haute qualité

Inconvénients
  • Coûteux

  • Il faut toujours être près d'une fenêtre

2 Climatiseur BLACK+DECKER

Avis

Le climatiseur portable Black & Decker est le meilleur haut de gamme car, bien qu'il soit cher, ses excellentes caractéristiques et sa qualité de fabrication justifient son prix. Avec ses 9 000 BTU, il peut refroidir un espace de 29m² et dispose de plusieurs modes, comme un mode veille furtif.

Le climatiseur portable Black & Decker est un appareil sur pied, mais il doit tout de même être installé près d'une fenêtre. Cela dit, il y a des roues sur le fond pour que vous puissiez le déplacer librement. Il offre 9 000 BTU, ce qui permet de refroidir efficacement jusqu'à 29m². Comme les autres climatiseurs de la liste, il comprend un déshumidificateur intégré, mais son taux d'efficacité n'est pas indiqué. Il dispose de plusieurs modes de fonctionnement.

Le climatiseur Black & Decker est livré avec une télécommande pour une utilisation facile, ainsi qu'avec tous les accessoires de montage dont vous avez besoin, comme un tuyau d'évacuation et des panneaux de fenêtre. La société affirme que vous pouvez évacuer l'air chaud par un mur ou une porte si vous ne voulez pas que l'espace voisin se réchauffe et que vous ne voulez pas utiliser une fenêtre. Pour son prix, le climatiseur Black & Decker est l'un des plus chers de la liste, juste derrière le meilleur choix, le climatiseur portable GOPLUS.

Avantages
  • Meilleure qualité

  • Déshumidificateur intégré

  • Mode veille discret et silencieux

Inconvénients
  • Aucun taux d'efficacité indiqué pour le déshumidificateur

  • Coûteux

3 Climatiseur Comfee

Avis

Nous avons choisi le climatiseur portable Comfee 8 000 BTU pour la mention honorable car il offre un grand nombre des mêmes excellentes caractéristiques que le premier choix, mais à un prix plus abordable.

Comme notre premier choix, le climatiseur portable Comfee 8 000 BTU est un appareil sur pied. Il est également équipé de roues pour que vous puissiez le faire rouler d'une pièce à l'autre. Il doit tout de même être placé près d'une fenêtre et est fourni avec une plaque de fenêtre et une bouche d'évacuation pour expulser l'air chaud. Comfee affirme que l'unité peut faire circuler de l'air frais dans une zone allant jusqu'à 29 m². C'est une surface décente pour une unité portable. Il dispose de quatre modes de fonctionnement, dont un mode de refroidissement et un mode ventilateur uniquement. Le troisième est un déshumidificateur et le quatrième un mode auto qui élimine l'humidité.

Le prix est moyen, mais globalement un peu plus élevé que la plupart des autres appareils de cette liste. Gardez à l'esprit que la majorité des autres appareils sont moins puissants et ne sont pas aussi verticaux que celui-ci. Si vous ne voulez pas d'un climatiseur de fenêtre traditionnel et que vous voulez quelque chose qui peut être facilement déplacé dans votre maison, le climatiseur Comfee est un bon choix. Il est également moins cher que notre premier choix, mais il possède beaucoup des mêmes caractéristiques si vous avez un budget serré.

Avantages
  • Excellentes caractéristiques, prix avantageux

  • Economie d'énergie

  • Mode silencieux

Inconvénients
  • Il faut toujours être près d'une fenêtre

Guide des climatiseurs pour les débutants

Bien que trouver le meilleur climatiseur puisse être décourageant, vous n'avez besoin que de quelques informations de base pour trouver votre choix idéal. Par exemple, quelle est la superficie de l'espace que vous souhaitez rafraîchir ? Ensuite, décidez si vous voulez investir dans un climatiseur central intégré ou dans un modèle portable. En outre, pensez aux autres outils dont vous pourriez avoir besoin, comme le refroidissement passif et les déshumidificateurs. Avant d'opter pour un appareil particulier, lisez notre guide du débutant ci-dessous, qui vous expliquera comment choisir un nouveau climatiseur de qualité supérieure.

Qu'est-ce qu'un climatiseur exactement ?

Un climatiseur est un appareil ménager qui rafraîchit les espaces intérieurs pendant les chauds mois d'été. Ces machines peuvent desservir une seule pièce à la fois, dans le cas des unités de fenêtre et des unités portables, ou une maison entière, dans le cas d'une unité centrale. Il existe une multitude de climatiseurs différents, chacun ayant des caractéristiques et des accessoires spécialisés. Certains climatiseurs modernes, par exemple, s'intègrent à des assistants intelligents et à des applications pour smartphone, en plus de disposer d'une pompe à chaleur et d'un tuyau d'évacuation pour le chauffage. Bien qu'ils soient constitués de nombreuses pièces, le condenseur, le compresseur et le ventilateur du système de climatisation sont les plus importants pour le processus de refroidissement.

Comprendre le fonctionnement des climatiseurs

Lorsque la chaleur frappe fort, vous vous demandez peut-être comment les climatiseurs peuvent vous garder au frais. En termes simples, un climatiseur pousse l'air chaud et humide à l'intérieur de votre maison à travers son système, le refroidissant dans le processus et le faisant recirculer dans votre maison. Les réfrigérants et les ventilateurs travaillent ensemble pour déplacer l'air dans le système, et la chaleur absorbée est évacuée à l'extérieur. Un climatiseur portable fonctionne de manière très similaire, mais il est plus petit et expulse la chaleur par son tuyau d'évacuation.

Utilisation de votre climatiseur

La température augmente, il est donc temps d'allumer la climatisation. Mais comment utilise-t-on exactement un climatiseur ? Pour la plupart des modèles, il s'agit simplement de l'allumer et de régler la température. Certains thermostats vous demandent de régler une température inférieure à la température ambiante de la maison, et de nombreux thermostats intelligents vous permettent de tout gérer en quelques clics sur votre smartphone.

Que signifie le sigle BTU et quelle est sa signification ?

En lisant plusieurs de nos avis sur les climatiseurs, vous verrez peut-être le terme BTU concernant le CVC et le refroidissement de l'air. Il s'agit d'unités thermiques britanniques. Cette unité de mesure indique la puissance de refroidissement d'un modèle de climatiseur donné. En général, les unités de fenêtre vont de 5 000 à 13 000 BTU, tandis que les unités centrales vont jusqu'à 30 000 BTU ou plus. Plus le nombre de BTU est élevé, plus les prix sont élevés et plus la capacité de refroidissement est importante.

climatiseur de fenêtre

Choisir un climatiseur

Tout d'abord, examinez vos besoins. Si vous n'avez besoin de rafraîchir qu'une seule pièce, optez pour une simple unité de fenêtre. Si vous avez besoin de rafraîchir une pièce mais que vous n'avez pas accès à une fenêtre, optez pour un climatiseur portable ou une unité intérieure. Si vous avez besoin de refroidir une maison entière, choisissez l'un des principaux modèles de climatiseurs centraux. Certains modèles de climatiseurs centraux nécessitent un réseau de gaines complet, tandis que d'autres, comme le mini-split, n'en nécessitent pas. L'installation des gaines requises dans les vieilles maisons est coûteuse, il faut donc en tenir compte. Si vous avez des besoins d'installation particuliers, comme des fenêtres à battants, vous devrez choisir un style de climatiseur spécifique.

Étape 1. Quelle est la taille de la pièce que vous essayez de refroidir ?

Si vous avez opté pour une unité de fenêtre ou un climatiseur portable, vous devez faire correspondre la taille de votre pièce à la puissance de refroidissement de l'unité. En général, un climatiseur de base a une puissance de refroidissement minimale de 5 000 BTU, ce qui est suffisant pour une surface de 150 pieds carrés. Un climatiseur de 6 000 BTU augmente cette mesure à 250 pieds carrés. Lorsque vous achetez un climatiseur, l'emballage doit indiquer le nombre de BTU et la puissance frigorifique qu'il procure. Il existe des dizaines de climatiseurs pour répondre à vos besoins de refroidissement. Le nombre de BTU dont vous avez besoin pour refroidir une maison à trois étages sera différent de celui nécessaire pour refroidir une maison mobile.

Étape 2. Quel est votre budget ?

Vous n'avez pas besoin de dépenser des sommes considérables pour obtenir une unité de climatisation solide. Bien sûr, comme pour les autres appareils électroménagers, plus vous dépensez, plus vous obtenez de caractéristiques. Par exemple, vous devez vous attendre à trouver des modèles plus efficaces sur le plan énergétique, avec des indices SEER élevés et un contrôle actif de la température, à des prix plus élevés. Le type de climatiseur que vous choisissez a également un impact considérable ; les climatiseurs de fenêtre peuvent coûter entre 150 € et 750 €, tandis que les climatiseurs centraux commencent autour de 1000 € et peuvent atteindre 4500 € ou plus.

Lire aussi :  Meilleurs purificateurs d'air silencieux 2024

Étape 3. Avez-vous conscience de l'importance de l'énergie ?

L'utilisation d'un climatiseur économe en énergie présente de sérieux avantages concrets, tels que la réduction des coûts énergétiques et de l'empreinte carbone. Pour vous assurer que votre climatiseur répond aux normes d'efficacité modernes, recherchez le label Energy Star et les caractéristiques d'économie d'énergie lorsque vous achetez un nouveau climatiseur. Energy Star propose également un service qui répertorie tous les climatiseurs qui répondent aux normes de l'organisation, tout en répondant à vos besoins de transfert de chaleur pour combattre la chaleur de l'été. Vous voudrez également choisir un climatiseur ayant un bon indice SEER.

Étape 4. Cherchez-vous des solutions de rechange ?

Bien qu'un climatiseur soit un excellent choix pour réguler la température de votre maison, ce n'est peut-être pas l'appareil qu'il vous faut. Les solutions de climatisation peuvent être très coûteuses et ne pas correspondre à votre budget. Certaines solutions peuvent être une meilleure utilisation de votre argent, comme un refroidisseur d'air, ou peut-être quelque chose qui aide simplement à contrôler les conditions environnementales comme l'humidité. Par exemple, vous pouvez choisir un système de refroidissement passif sans électricité pour un solarium. Ou si vous avez affaire à des conditions humides, vous aurez peut-être besoin d'un déshumidificateur.

Types de climatiseurs

Il existe de nombreux types de climatiseurs pour répondre aux besoins des différents consommateurs. Les unités de fenêtre permettent de rafraîchir une seule pièce à la fois, tout comme les climatiseurs portables à roulettes. À l'inverse, les climatiseurs centraux refroidissent toute une maison, les unités standard nécessitant des conduits et les unités mini-split évitant les conduits. En outre, la plupart des types de climatiseurs sont disponibles avec des pompes à chaleur et des éléments de chauffage connexes pour réchauffer les pièces en hiver.

Climatiseurs de fenêtre

Climatiseurs de fenêtre avec chauffage

Climatiseurs par puissance en BTU

Climatiseurs 5000 BTU
Climatiseurs 6000 BTU
Climatiseurs 8000 BTU
Climatiseurs 10000 BTU
Climatiseurs 12000 BTU
Climatiseurs 15000 BTU

Climatiseurs par niveau sonore

Climatiseurs portables silencieux
Climatiseurs de fenêtre silencieux

Climatiseurs par taille

Petits climatiseurs de fenêtre
Climatiseurs portables
Petits climatiseurs portables
Climatiseurs portables pour le camping

Climatiseurs par facteur de forme

Climatiseurs centraux
Climatiseurs muraux
Climatiseurs à onduleur
Climatiseurs à évaporation
Climatiseur Tower

climatiseur portable

Posséder un climatiseur

Pour posséder un climatiseur, il ne suffit pas de régler le thermostat et de mettre les ventilateurs en mode "automatique". Une fois que vous aurez choisi votre climatiseur idéal, apprenez à effectuer les opérations d'entretien essentielles et soyez attentif aux signes avant-coureurs de problèmes graves. En outre, la plupart des unités doivent être nettoyées au moins deux fois par an pour conserver une efficacité maximale. Si le nettoyage en profondeur est un travail de professionnel, il existe de nombreux aspects que vous pouvez prendre en charge vous-même.

Installations courantes des climatiseurs

L'installation d'un climatiseur dépend du type de climatiseur dont vous disposez. Pour installer un climatiseur de fenêtre, vous devez commencer par mesurer la fenêtre pour choisir la bonne taille d'appareil. Placez ensuite l'unité dans la fenêtre, verrouillez-la en place et scellez tout espace autour. Si vous avez une unité au sol, fixez le tuyau d'évacuation à la fenêtre et branchez votre climatiseur. L'emplacement des filtres varie d'un modèle de climatiseur à l'autre, car le facteur de forme et le fabricant modifient la forme et l'emplacement, alors consultez le manuel du propriétaire. Vous aurez probablement besoin d'un professionnel pour installer une climatisation centrale, car le processus est complexe. Nous avons également de nombreux conseils pratiques pour l'installation, comme l'isolation de la fenêtre autour d'un climatiseur de fenêtre, l'installation de joints de climatiseur de fenêtre et l'installation de nouveaux filtres dans votre climatiseur.

Nettoyage des climatiseurs

Nettoyez chaque composant de votre climatiseur tous les mois ou tous les deux mois pendant les mois d'été et une fois avant le début de l'été. Enlevez les débris de l'unité extérieure et nettoyez les composants intérieurs avec un chiffon en microfibre et une solution de nettoyage approuvée. Éliminez toute moisissure dans votre unité de climatisation et veillez à nettoyer les serpentins de l'évaporateur. Enfin, n'oubliez jamais de nettoyer ou de remplacer le filtre de la climatisation comme indiqué par les instructions. Certains filtres doivent être remplacés tous les deux ou trois mois, tandis que d'autres doivent être nettoyés manuellement tous les un ou deux mois. N'oubliez pas que le nettoyage régulier de votre système mini-split sans conduit est essentiel pour maintenir sa durée de vie fonctionnelle.

Réparation de votre climatiseur

Les climatiseurs sont généralement très sollicités pendant les mois les plus chauds de l'année, ce qui entraîne une usure naturelle des pièces. Si vous avez rencontré un problème avec votre climatiseur et qu'il ne fonctionne plus, nous vous proposons des conseils utiles pour le réparer. L'un des points les plus courants à vérifier lorsqu'un climatiseur tombe en panne est le compresseur. En effet, si le compresseur tombe en panne, le climatiseur cesse de refroidir correctement l'air, même s'il continue à fonctionner.

Conseils de dépannage courants pour votre climatiseur

Les climatiseurs utilisent beaucoup d'énergie et de pièces mobiles pour assurer la climatisation de votre maison. Malheureusement, les pièces peuvent se détériorer, tout comme les autres appareils, et votre climatiseur aura besoin d'être réparé. Pour les réparations les plus importantes, vous devrez faire appel à un réparateur agréé. Cela dit, il existe certains problèmes que vous pouvez résoudre vous-même.

Dépannage : Système d'air central défectueux
Dépannage : Problèmes de compresseur dans l'unité de climatisation
Dépannage : Le système d'air central ne souffle pas d'air
Dépannage : L'unité de climatisation produit des odeurs nauséabondes lorsqu'elle est allumée.
Dépannage : Le climatiseur ne refroidit pas l'air

Fréquence d'entretien du climatiseur

En règle générale, il faut entretenir le climatiseur central deux fois par an, une fois avant l'été et une fois avant l'hiver. En ce qui concerne les climatiseurs de fenêtre et les climatiseurs portables, il faut les entretenir dès qu'ils présentent un problème de réparation. Les petits climatiseurs ne devraient pas rencontrer trop de problèmes tant que vous vous tenez au courant des tâches d'entretien, comme la réinitialisation de l'unité de climatisation si nécessaire, le remplacement des filtres à air et la vidange des unités de climatisation portables.

FAQ : Tout savoir sur les climatiseurs

Qu'est-ce qu'un climatiseur homologué ENERGY STAR ?

Les climatiseurs certifiés Energy Star présentent des caractéristiques qui maximisent leur efficacité énergétique, ce qui permet d'économiser sur les factures d'électricité et de réduire l'empreinte carbone de l'appareil. Les paramètres réels varient en fonction du type, mais les climatiseurs certifiés Energy Star présentent des coefficients d'efficacité énergétique saisonniers (SEER) et des coefficients d'efficacité énergétique (EER) plus élevés et peuvent consommer de 8 à 10 % d'énergie en moins que les modèles ordinaires.

Que faire si votre climatiseur est trop puissant pour la pièce pour laquelle vous l'avez acheté ?

Si le climatiseur est trop puissant pour la pièce pour laquelle vous l'avez acheté, vous avez plusieurs possibilités. Tout d'abord, vous pouvez retourner l'appareil pour un modèle plus faible et probablement économiser quelques dollars. Vous pouvez également conserver le climatiseur puissant et le faire fonctionner moins longtemps à des températures plus basses. Si votre climatiseur peut être programmé à distance, profitez-en et ne le faites fonctionner que lorsque c'est absolument nécessaire.

Qu'est-ce que le R-22, et pourquoi a-t-il été supprimé ?

Si vous avez déjà entendu le terme fréon concernant la climatisation, vous savez ce qu'est le R-22. Le fréon a longtemps été l'agent réfrigérant actif de la plupart des climatiseurs, mais il a été progressivement supprimé en 2020 en raison de son impact négatif sur la couche d'ozone. Les climatiseurs modernes sont fabriqués à l'aide de méthodes de refroidissement par évaporation au lieu de s'appuyer sur le fréon, bien que de nombreux systèmes à base de fréon soient encore utilisés.

Pourquoi les climatiseurs portables doivent-ils être ventilés ?

Les climatiseurs portables et de fenêtre doivent être ventilés pendant leur fonctionnement pour évacuer l'excès de chaleur. Sinon, l'air chaud continuerait à circuler dans la pièce et vous utiliseriez deux fois plus d'énergie pour maintenir la fraîcheur. En d'autres termes, vos factures d'électricité doubleront et l'efficacité de vos climatiseurs diminuera. Les climatiseurs centraux doivent également être ventilés, mais le processus est légèrement différent.

Quelle est l'odeur du fréon ?

Dans la plupart des cas, vous ne sentirez jamais le fréon lorsqu'il circule dans les serpentins de cuivre fermés des climatiseurs. Cependant, les fuites de fréon sont dangereuses et toxiques, il est donc bon de connaître les odeurs associées. Une fuite de fréon crée une odeur légèrement sucrée qui rappelle celle du chloroforme. Si vous pensez qu'il y a une fuite de fréon, contactez immédiatement les services d'urgence et quittez la zone pour votre propre sécurité.

Combien de temps faut-il pour installer un climatiseur domestique ?

Les climatiseurs domestiques sont des appareils complexes comportant de multiples composants. En d'autres termes, l'installation n'est pas facile. Attendez-vous à ce qu'une installation prenne de quatre à huit heures, mais tout obstacle rencontré au cours de l'installation peut faire passer ce délai à 12 ou 14 heures. Par contre, les unités de fenêtre et les climatiseurs portables prennent moins d'une heure pour être correctement installés.

À quelle fréquence les cycles de mon climatiseur doivent-ils être activés et désactivés ?

Un bon climatiseur doit fonctionner pendant environ 15 à 20 minutes, soit deux à trois fois par heure. Dans le cas de grandes maisons ou de conditions climatiques extrêmement chaudes, un climatiseur fonctionnera plus longtemps à chaque cycle, ce qui augmentera les coûts énergétiques mais réduira les températures intérieures.

Sur Achetons Responsable, nous vous partageons tous les jours les rappels conso. Pourriez-vous soutenir notre travail ?

soutenez nous


Il vous suffit de cliquez sur l'image ci-dessus.

C'est gratuit, rapide, et cela nous sera d'une grande aide. Merci !