Coup de cœur
Ventilateur VORNADO
Ventilateur VORNADO
VOIR LE PRIX SUR AMAZON
Coup de cœur
Ventilateur VORNADO
Ventilateur VORNADO

Lire l'avis

Meilleur choix
Ventilateur Honeywell
Ventilateur Honeywell

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Ventilateur Lasko
Ventilateur Lasko

Lire l'avis

Nous avons passé plus de 12 heures à comparer la quasi-totalité des ventilateurs du marché et avons déterminé quels sont les meilleurs ventilateurs à choisir. Nous avons pris en compte la taille du ventilateur par rapport à la quantité d’air qu’il peut faire circuler dans une pièce, le matériau et la finition de ses pales, son design et sa consommation énergétique globale. Pour aboutir à ce guide complet, nous avons testé plus de 20 modèles pour comparer leurs pièces.

 

Sélection des meilleurs ventilateur

1 Ventilateur VORNADO

Avis

Ce ventilateur est l'un des meilleurs ventilateurs pour les temps humides, grâce à sa puissante action vortex qui peut amener l'air jusqu'à 100 pieds. Il possède une barre de glissement qui peut faire pivoter le ventilateur de 90 degrés horizontalement et verticalement, ce qui permet un flux d'air multidirectionnel.

L'action vortex du Vornado 660 fait circuler l'air frais dans toute la pièce en mélangeant l'air plus frais au sol et l'air plus chaud au plafond, contrairement aux ventilateurs typiques qui ne suivent pas un schéma. Le flux d'air peut atteindre 100 pieds, ce qui dépasse d'au moins 30 pieds la portée des autres ventilateurs. Ses commandes à 4 vitesses sont placées de manière pratique sur le dessus du circulateur pour une sélection facile. Les jours d'humidité, le deuxième niveau de vitesse permet de ventiler largement la pièce et d'y faire entrer de l'air frais.

Le ventilateur est doté d'un conduit d'air cylindrique intégré qui enferme l'air chaud et le mélange avec l'air plus frais pour éliminer rapidement la température chaude d'une zone. Lorsque l'air sort du circulateur, ses grilles redressent le flux d'air pour que l'air puisse parcourir de longues distances. Pour un flux d'air multidirectionnel, le Vornado 660 se déplace avec fluidité entre les positions horizontale et verticale le long de son glissement chromé. Le 660 assure une circulation confortable dans toute la pièce tandis que ses pièces sont faciles à entretenir grâce à sa grille détachable qui permet d'accéder aux pales du ventilateur. Vornado croit en la qualité durable de ses circulateurs d'air pour pièces entières et garantit le Vornado 660 par un service clientèle de 5 ans.

Avantages
  • Idéal pour les temps humides

  • Possède un accélérateur d'air d'entrée spécialement dimensionné

  • Les lames profilées maximisent la quantité d'air

Inconvénients
  • Bruyant sur son réglage le plus élevé

2 Ventilateur Honeywell

Avis

Avec ses 8 niveaux de vitesse et de son parmi lesquels vous pouvez choisir, ce ventilateur de Honeywell est sans doute à la fois le meilleur ventilateur tour et le meilleur ventilateur oscillant de cette liste. Sa vitesse et son son peuvent être réglés à l'aide d'une télécommande. Il dispose également d'un affichage numérique de la température et d'une minuterie d'arrêt automatique de 12 heures.

Honeywell allie force et silence avec le ventilateur tour QuietSet . Il possède des vitesses QuietSet allant de Sleep à Power Cool, qui peuvent être réglées à l'aide d'une télécommande. Vous pouvez régler sa fonction de gradation sur 0%, 25%, 50%, 75% et 100%. Ce ventilateur a également un design fin et haut, ce qui est parfait pour les petits espaces. Les pales sont plus longues que celles du Vornado 660, et le ventilateur lui-même a la capacité d'osciller pour souffler de l'air dans toute la pièce.

Nous aimons ce ventilateur car il dispose d'une minuterie qui vous permet de régler le ventilateur pour qu'il s'éteigne automatiquement au bout de 1, 2, 4 ou 8 heures, ce qui peut vous aider à consommer moins d'énergie.

Avantages
  • Meilleure rotation pour disperser l'air uniformément

  • Très économe en énergie

  • Fonction de gradation pour les choix d'éclairage

Inconvénients
  • Plastique mais léger

3 Ventilateur Lasko

Avis

L'un des meilleurs ventilateurs pour le sommeil, le ventilateur tour de Lasko est suffisamment haut pour être orienté vers les lits élevés, tandis qu'il fait circuler l'air dans toute la pièce en silence. L'angle de son évent peut également être réglé verticalement à votre convenance.

Le ventilateur tour Lasko T42950 Wind Curve dispose de trois réglages de vitesse silencieux, dont le réglage nocturne, qui assombrit son écran de contrôle et le règle sur High (H) pendant une heure, Medium (M) pendant une autre heure, et reste sur Low (L) pour le reste du temps jusqu'à ce que vous interagissiez à nouveau avec lui. Il est également doté d'une minuterie économe en énergie qui peut s'éteindre au bout de 0,5 à 7,5 heures, et il crée juste ce qu'il faut de bruit blanc, ce qui en fait un appareil parfait pour la nuit.

Il est aussi haut que le ventilateur tour Honeywell QuietSet (42,5 pouces), mais contrairement à ce dernier qui ne pivote qu'à 90 degrés, ce ventilateur effectue un tour complet de 360 degrés pour couvrir toute la pièce. Comme le ventilateur tour Honeywell QuietSet, le ventilateur tour Lasko est équipé d'une télécommande multifonctions avec mémoire intégrée qui peut être utilisée à une distance de 30 mètres. Son oscillation et sa vitesse peuvent être contrôlées avec la télécommande, ainsi que la minuterie et le son.

Avantages
  • Le meilleur pour dormir

  • Design peu encombrant

  • Oscillation généralisée

Inconvénients
  • Accumule la poussière et peut être difficile à nettoyer

4 Ventilateur Amazon Basics

Avis

Ce ventilateur d'AmazonBasics possède deux jeux de pales qui permettent un flux d'air maximal. Bien que son design soit très traditionnel, il peut être contrôlé à l'aide d'une télécommande et s'éteint automatiquement grâce à sa minuterie d'économie d'énergie.

Avec ses 53 pouces, ce ventilateur sur pied AmazonBasics est l'article le plus haut de cette liste, et sa technologie à deux pales permet un flux d'air horizontal et vertical par rapport aux autres ventilateurs sur pied qui ne peuvent déplacer l'air qu'horizontalement. Il dispose de trois réglages de vitesse et de trois modes de flux d'air spéciaux. En mode veille, le ventilateur crée un flux constant et doux. Le mode Nature crée la sensation d'une brise naturelle et fraîche, et le mode Normal vous permet de sélectionner la vitesse que vous préférez.

Nous apprécions particulièrement ce ventilateur car les paramètres de vitesse et de flux d'air peuvent être réglés à l'aide d'une télécommande, tandis que sa hauteur et l'angle de son cou peuvent également être ajustés à votre convenance.

Avantages
  • Base très stable et rotation silencieuse

  • Col réglable

  • Les lames peuvent être nettoyées facilement

Inconvénients
  • Bruyant sur son réglage de vitesse le plus élevé

5 Ventilateur Rowenta

Avis

Le meilleur ventilateur sur pied de cette liste, ce ventilateur de Rowenta est économe en énergie et a une hauteur réglable. C'est un ventilateur sur pied qui dispose de 5 réglages de vitesse puissants pouvant être contrôlés par télécommande, et il est livré avec un stockage embarqué pour son contrôleur.

Le flux d'air provenant de ce ventilateur peut atteindre jusqu'à 80 mètre cubes avec ses cinq pales qui mesurent 16 pouces de diamètre. Il dispose de cinq réglages de vitesse, dont le mode Turbo Boost pour les journées plus chaudes et le mode Silent Night pour un fonctionnement silencieux. Sous sa grille se trouve un panneau de commande électronique doté d'une minuterie de 8 heures et d'un mode d'économie d'énergie qui diminue progressivement le débit d'air jusqu'à ce qu'il atteigne son réglage le plus économe en énergie.

Le cou est réglable, et la direction du flux d'air peut être modifiée, de statique à sa rotation normale de la tête.

Avantages
  • Très calme et très large couverture pour les grandes pièces

  • Débit d'air puissant

  • Les lames se nettoient facilement

  • Fonctionnement silencieux

Inconvénients
  • Les grilles métalliques peuvent rouiller progressivement avec le temps

  • La télécommande ne permet pas de contrôler la rotation de la tête

Guide du débutant pour les ventilateurs

Qu'est-ce qu'un ventilateur exactement ?

Un ventilateur peut être décrit simplement comme un appareil qui fait circuler l'air. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, mais ils ont tous le même objectif : déplacer l'air. Certains ventilateurs sont assez petits pour tenir dans la paume de votre main, comme un simple ventilateur de refroidissement. D'autres sont assez grands pour rafraîchir une pièce entière, comme un ventilateur à caisson. Si vous cherchez quelque chose pour rafraîchir toute votre maison en même temps, un ventilateur pour toute la maison peut vous être utile.

Comment fonctionnent exactement les ventilateurs ?

Comprendre le fonctionnement des ventilateurs n'est pas très compliqué. La plupart des ventilateurs sont composés de trois éléments principaux : un moteur, des pales et un boîtier. Le moteur est la partie du ventilateur qui le fait bouger. Il est généralement électrique, bien qu'il existe également des ventilateurs à piles ou à main. Les pales sont les longues et fines pièces de métal ou de plastique qui constituent la partie "ventilateur" de l'appareil. Elles sont fixées au moteur et les pales tournent en même temps que le moteur. Le boîtier est la partie du ventilateur qui entoure les pales et les protège des dommages. Les pales sont conçues pour déplacer l'air dans une direction spécifique, généralement vers le haut, le bas ou l'extérieur. Lorsqu'elles tournent, elles poussent l'air devant elles dans la direction souhaitée. Plus les pales tournent vite, plus l'air est déplacé. Cependant, chaque ventilateur est différent. Vous pouvez donc vous renseigner sur le fonctionnement des ventilateurs sans pales ou sur celui des ventilateurs à chaleur.

Utilisation d'un ventilateur

La façon d'utiliser un ventilateur varie en fonction du type de ventilateur. La plupart des ventilateurs sont conçus pour être utilisés à l'intérieur, bien qu'il existe des ventilateurs d'extérieur. Lorsqu'on utilise un ventilateur d'intérieur, il est important de s'assurer que les pales sont entièrement enfermées dans le boîtier. Cela permet d'éviter tout accident. Il est également important de s'assurer que le ventilateur repose sur une surface stable. Certains ventilateurs sont équipés d'une base intégrée, tandis que d'autres doivent être placés sur une table ou une autre surface plane. Vous pouvez également vous renseigner sur l'utilisation d'un ventilateur de fenêtre si vous préférez faire circuler de l'air frais.

Quelle est la consommation électrique d'un ventilateur ?

La quantité d'électricité consommée par un ventilateur dépend de sa taille et de son type. Un petit ventilateur de bureau consommera moins d'énergie qu'un grand ventilateur tour. La vitesse à laquelle les pales tournent a également une incidence sur la consommation d'énergie. Un ventilateur réglé au maximum consommera plus d'énergie qu'un ventilateur réglé au minimum. Vous pouvez généralement trouver la puissance d'un ventilateur sur une étiquette à l'arrière ou au bas de l'appareil. La puissance consommée par un ventilateur de plafond dépend du modèle, mais on sait qu'elle se situe entre 30 et 80 watts.

Lire aussi :  Meilleurs purificateurs et humidificateurs d'air 2024

Dans quel sens les ventilateurs doivent-ils tourner en été et en hiver ?

Beaucoup de gens ne réalisent pas qu'il peut être bénéfique de changer le sens de rotation de votre ventilateur en fonction de la saison. Le sens de rotation de votre ventilateur sera différent en été et en hiver. En été, les pales doivent tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cela créera un effet de refroidissement éolien et rendra la pièce plus fraîche. En hiver, les pales doivent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela aidera à pousser l'air chaud du plafond vers le bas et rendra la pièce plus chaude.

Combien de temps peut-on s'attendre à ce qu'un ventilateur dure ?

La durée de vie de votre ventilateur dépend de la qualité de l'appareil et de la fréquence de son utilisation. Un ventilateur bien fabriqué et utilisé régulièrement peut durer plusieurs années. En revanche, un ventilateur bon marché utilisé fréquemment peut ne durer que quelques années. Si vous prenez soin de votre ventilateur et ne l'utilisez pas de manière excessive, il devrait durer longtemps.

petit ventilateur

Choix d'un ventilateur

Le choix d'un ventilateur nécessite de prendre en compte plusieurs éléments. L'usage que vous en ferez, la taille de votre pièce, les caractéristiques et le prix sont autant de facteurs importants à prendre en compte. Vous trouverez ci-dessous quelques points à prendre en compte lors de votre achat.

Étape 1. Quelle utilisation faites-vous de votre ventilateur ?

Il est important de se demander si vous utilisez un ventilateur pour rafraîchir votre pièce pendant la journée, faire circuler l'air dans votre bureau ou vous rafraîchir rapidement après une séance d'entraînement. Vous devriez comparer les circulateurs d'air et les ventilateurs pour une variété d'utilisations ainsi que comparer les ventilateurs tour et les ventilateurs sur pied pour voir lequel fonctionne le mieux. Vous pouvez également comparer les ventilateurs tour et les ventilateurs sur pied.

Étape 2. Quelle est la taille de la pièce dans laquelle vous allez placer le ventilateur ?

Afin d'obtenir la bonne taille de ventilateur pour votre espace, vous devez déterminer le nombre de mètres cubes par minute des ventilateurs. Par exemple, si vous utilisez un ventilateur en caisson, vous devez connaître le nombre de pieds cubes par minute de ce type de ventilateur afin de savoir s'il refroidira correctement votre pièce. Il en va de même pour les ventilateurs tour et les ventilateurs sur pied. Une fois que vous connaissez le nombre de pieds cubes par minute, vous pouvez le comparer à la superficie de votre pièce pour savoir de combien de ventilateurs vous aurez besoin pour faire circuler l'air correctement. Assurez-vous de savoir comment mesurer la taille de votre ventilateur avant de l'acheter.

Étape 3. Voulez-vous des fonctions supplémentaires ?

Vous pouvez acheter des ventilateurs dotés d'une pléthore de fonctions, comme les ventilateurs oscillants. Certains ventilateurs sont également fournis avec une télécommande, des kits de brumisation et d'autres accessoires. Si la plupart sont équipés de deux ou trois vitesses, d'autres en ont davantage. Vous devrez également prendre en compte le nombre de pales, comme les ventilateurs à 3 ou 5 pales, car cela joue un rôle dans la circulation de l'air et la vitesse.

Étape 4. Combien devez-vous vous attendre à dépenser ?

En matière de prix, vous obtenez ce pour quoi vous payez. Le prix des ventilateurs peut varier de 20 à 200 euros. Les ventilateurs les plus chers ont généralement plus de fonctions et sont fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité. Toutefois, cela ne signifie pas que le ventilateur le moins cher ne fera pas l'affaire. Vous devez simplement évaluer vos options. Il faut également se demander si la climatisation ou un ventilateur consomme plus d'électricité.

Étape 5. Existe-t-il d'autres solutions que vous avez envisagées ?

En comparant les ventilateurs et les climatiseurs, vous aurez une meilleure idée de celui qui vous convient le mieux. Les coûts énergétiques, les avantages pour la santé et les niveaux sonores sont autant de facteurs importants à prendre en compte. Si les ventilateurs et les climatiseurs peuvent tous deux rafraîchir votre maison, ils le font de manière différente. Les climatiseurs fonctionnent en extrayant la chaleur de l'air et en la rejetant à l'extérieur. Les ventilateurs, quant à eux, font circuler l'air dans votre maison et créent un effet de refroidissement éolien.

Types de ventilateurs

Il existe de nombreux types de ventilateurs sur le marché. Certains sont conçus pour rafraîchir une pièce, d'autres pour faire circuler l'air dans un petit espace. Ils existent dans une grande variété de tailles, de formes et de couleurs. Vous pouvez choisir des styles qui s'harmonisent avec votre décor actuel ou qui se démarquent.

Ventilateurs de plafond
Ventilateurs à tour
Ventilateurs de plafond silencieux
Ventilateurs de plancher
Ventilateurs de fenêtre
Ventilateurs sur pied
Ventilateurs de bureau
Ventilateurs sans pales
Ventilateurs de fenêtre silencieux
Ventilateurs pour chambre de bébé
Ventilateurs pour dormir
Ventilateurs de plafond modernes
Ventilateurs muraux
Petits ventilateurs

Ventilateurs pour l'extérieur

Ventilateurs de plafond extérieurs
Ventilateurs de cou
Ventilateurs de camping
Ventilateurs de voyage
Ventilateurs extérieurs muraux
Ventilateurs de sol extérieurs

Ventilateurs pour applications spéciales

Ventilateurs de refroidissement
Ventilateurs pour poussettes
Ventilateurs de garage
Ventilateurs à batterie
Ventilateurs brumisateurs
Ventilateurs sur pied silencieux
Ventilateurs à main
Ventilateurs à pince
Ventilateurs à haute vélocité
Ventilateurs USB
Ventilateurs de voiture
Ventilateurs de gymnase de garage

mini ventilateur

Posséder un ventilateur

Installation d'un ventilateur de plafond

L'installation d'un ventilateur de plafond consiste à connecter les fils et à le fixer au plafond. Le câblage d'un ventilateur de plafond peut être délicat, mais il n'y a que quelques fils à connecter. Si vous n'êtes pas à l'aise, faites appel à un électricien. Cependant, il est également possible d'installer plusieurs ventilateurs contrôlés par une télécommande, ce qui est très pratique.

Positionner correctement vos ventilateurs dans une pièce

Pour refroidir efficacement votre espace, vous devez vous assurer que vous positionnez votre ventilateur de manière à refroidir la pièce. Faire circuler l'air avec des ventilateurs est essentiel pour rester au frais en été. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser conjointement des ventilateurs de plafond et des ventilateurs de sol. En positionnant correctement vos ventilateurs, vous vous assurez que l'air circule efficacement et uniformément dans la pièce. Vous pouvez également faire en sorte que votre ventilateur souffle de l'air plus froid en le plaçant devant une bouche d'aération au sol.

Modification de la vitesse de votre ventilateur

La plupart des ventilateurs ont différents réglages de vitesse parmi lesquels vous pouvez choisir. Selon la chaleur qu'il fait, vous pouvez modifier la vitesse de votre ventilateur. Un réglage plus élevé fera circuler l'air plus rapidement, tandis qu'un réglage plus faible créera une brise plus douce.

Résolution de différents problèmes avec votre ventilateur

Comme pour toute autre chose, il se peut que vous rencontriez des problèmes avec votre ventilateur, dont certains peuvent être gênants mais ne sont pas très difficiles à résoudre. Pour réparer un ventilateur de plafond qui grince, il suffit parfois de resserrer les vis qui le maintiennent en place. Vous pouvez également faire taire votre ventilateur en le nettoyant. La réparation d'un ventilateur qui ne tourne pas peut être plus difficile, mais il suffit généralement de trouver le bon réglage.

Nettoyage d'un ventilateur

Votre ventilateur finira par accumuler de la poussière, ce qui peut être inesthétique et même affecter ses performances. Pour nettoyer votre ventilateur, vous devez le retirer du plafond, puis utiliser une brosse ou un chiffon doux pour essuyer les pales. Vous pouvez également utiliser un aspirateur muni d'une brosse douce pour atteindre les espaces restreints. Le nettoyage des ventilateurs de tour peut être un peu différent de celui des pales d'un ventilateur, mais vous pouvez également envisager de nettoyer un ventilateur à l'aide d'un sac en plastique pour vous faciliter la tâche.

Déterminez pourquoi votre ventilateur fait du bruit

Un ventilateur bruyant peut être vraiment ennuyeux, mais il y a généralement une solution. Déterminez pourquoi votre ventilateur de plafond fait du bruit en vérifiant si des vis sont desserrées. Pour savoir pourquoi votre ventilateur sur pied fait du bruit, vérifiez si les pales ne sont pas déséquilibrées. Vous pouvez également essayer d'huiler le moteur pour voir si cela aide. Une fois que vous aurez trouvé le coupable, vous pourrez empêcher votre ventilateur de faire autant de bruit.

Dépannage de votre ventilateur

En cherchant à savoir pourquoi votre ventilateur a cessé de fonctionner, vous pourriez économiser beaucoup d'argent en achetant un nouveau ventilateur. Si votre ventilateur ne semble pas fonctionner correctement, vous pouvez également dépanner un ventilateur qui ne souffle que de l'air chaud. Parfois, il suffit de réinitialiser le disjoncteur pour que votre ventilateur fonctionne à nouveau.

FAQ : Tout savoir sur les ventilateurs

Quelle est l'efficacité des ventilateurs de plafond ?

Les ventilateurs de plafond sont très efficaces, surtout lorsqu'on les compare à d'autres méthodes de refroidissement. Ils consomment beaucoup moins d'énergie que les climatiseurs et peuvent faire circuler l'air plus uniformément dans une pièce.

Pourquoi mon ventilateur devient-il si poussiéreux ?

Si vous remarquez que votre ventilateur est plus poussiéreux que d'habitude, c'est peut-être parce qu'il n'est pas positionné correctement. Essayez de repositionner le ventilateur pour qu'il ne souffle pas directement sur les surfaces. Veillez également à nettoyer régulièrement les pales.

Pourquoi les caissons de ventilation sont-ils si bruyants ?

Les caissons de ventilation sont généralement assez bruyants car ils ont beaucoup de pales. Plus un ventilateur a de pales, plus il fait de bruit. Vous pouvez essayer de placer votre ventilateur dans une autre pièce ou d'utiliser des bouchons d'oreille pour atténuer le bruit.

Les ventilateurs aident-ils à mieux dormir ?

Les ventilateurs peuvent vous aider à dormir en faisant circuler l'air et en gardant la pièce fraîche. Si vous avez un ventilateur de plafond, vous pouvez également le régler à un niveau bas pour qu'il ne soit pas trop bruyant. Cependant, de nombreuses personnes trouvent que le bruit blanc créé par un ventilateur est très apaisant.

Comment se débarrasser d'un ventilateur ?

Si vous avez un ventilateur cassé, vous devez vous en débarrasser correctement. Vous ne pouvez pas le jeter à la poubelle car il contient des produits chimiques dangereux. Vous devez plutôt l'apporter à un centre de recyclage qui accepte les déchets électroniques.

Quel est le niveau sonore des ventilateurs domestiques ?

Le niveau sonore des ventilateurs domestiques peut varier en fonction de la taille et du type de ventilateur. Cependant, la plupart des ventilateurs domestiques sont conçus pour être aussi silencieux que possible, afin de ne pas être gênants lorsqu'ils s'allument ou fonctionnent en continu.

Sur Achetons Responsable, nous vous partageons tous les jours les rappels conso. Pourriez-vous soutenir notre travail ?

soutenez nous


Il vous suffit de cliquez sur l'image ci-dessus.

C'est gratuit, rapide, et cela nous sera d'une grande aide. Merci !