Osez le bizarre #3

En février, découvrez les produits insolites de votre magasin Biocoop !

Aperçu_Jeune fille asiatique au tofuCette semaine, la cuisine asiatique est à l’honneur ! Pour assaisonner vos woks ou du riz, pensez au shoyu : ce condiment issu d’une fermentation de soja et de blé est très utilisé en Asie pour remplacer le sel. Quant au tamari, il est uniquement composé de soja. Sa saveur plus salée et plus prononcée relève bien les marinades, les bouillons, le tofu cuisiné.

Le riz long blanc glutineux est indispensable pour les sushis. Idéal pour des sushis au poisson cru ou aux légumes crus, mais aussi en version sucrée pour des sushis aux fruits secs ou aux fruits frais exotiques ! Le vinaigre de riz nature permet d’assaisonner le riz à sushis, et s’utilise comme base de sauce aigre douce pour nems.

Pour un assaisonnement original, essayez le gomasio. Ce condiment à base de sel et de graines de sésame broyées apporte une touche asiatique sur un plat de légumes cuits, du riz, du poisson, des salades… Disponible aussi au rayon vrac !

Poelee hiver tofu

En dessert, préparez une crème vanille-coco à base d’avoine. Remplacez 400ml de lait de vache par la même quantité de boisson végétale à l’avoine. Ajouter 100ml de crème végétale à l’avoine, 6 cs de fécule de maïs et faites épaissir sur feu moyen. Ajouter de l’extrait de vanille liquide, un peu de sirop d’agave et de la noix de coco râpée. Versez dans des ramequins et laissez prendre au-moins 2h au frais avant de servir.

Comment cuisiner… le radis noir ?

radisnoirPas besoin d’éplucheur, juste un bon brossage à l’eau. En attendant les radis roses du printemps, goûtez ce radis à chair blanche et peau noire. Sa saveur est douce à piquante… Coupé en fines tranches et dégusté à l’apéro sur un toast de pain beurré, ou bien râpé sur une salade de crudités, ou encore avec une salade de pommes de terre.

 

Comment cuisiner… le daïkon ?

daikon-radis-blanc48Dans la série des radis, le daïkon tout blanc a une saveur plus piquante que le radis noir, et devenant sucrée s’il est cuit. Cru, il se consomme râpé ou en fines rondelles. Cuit, on peut le faire mariner dans la sauce soja et le mélanger à des légumes au wok.

 

Comment cuisiner… le brocoli violet ?

BrocoliVioletSimple changement de parure pour ce brocoli aux inflorescences violettes. Il se cuisine comme le brocoli classique. Cependant, attention à ne pas le faire cuire trop longtemps : pour conserver sa couleur originale, préférer une cuisson courte à la vapeur.