Risotto de lentilles noires Beluga

risotto

Persuadée qu’il est possible de savourer, de déguster bio et non pas seulement de « manger » bio…j’ai décidé de partir à la découverte de la gastronomie biologique et de vous en révéler toutes les richesses et les subtilités. Il est révolu le temps où nous nous faisions traiter de « mangeurs de graines » ! Nous ne sommes pas des poules pardi ! C’est pourquoi je vous propose tous les mois des recettes succulentes qui épateront  vos amis, et qui sait ? Feront de nouveaux « convertis » ?

Et pour bien commencer ce voyage de nos papilles, j’ai choisi les lentilles noires Beluga…Un nom qui fait rêver de voyages au fond des océans, de Russie et d’opulence. Les lentilles noires Beluga ont l’apparence du caviar de Beluga dont elles ont tiré leur nom : toutes rondes, petites, compactes, à la peau de jais, étincelantes, on les croirait d’ébène et d’acajou…et sans les manger, on pourrait juste les contempler…Mais ce serait fort dommage ! Car ces lentilles noires sont un véritable trésor. Elles regorgent de puissants antioxydants qui aident à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres et le développement des cancers et des maladies cardiaques. Riches en vitamines, en minéraux et en protéines, 60ml de lentille noire contiennent 9 grammes de fibres alimentaires et seulement 35 calories !

lentilles-beluga
Une recette simple et délicieuse…

Pour 4 personnes :

  • 300 grammes de lentilles Beluga
  • 100 grammes d’épinards frais
  • 1 oignon
  • 20cl de vin blanc
  • 1 citron non traité
  • 2 bouillons de légumes aux herbes bio Rapunzel
  • Poivres « arc en ciel » de « the cape herb and spice organic company..
  • Coriandre fraiche (ou persil !) 

Avant tout, détendez-vous ! Car contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de tremper les lentilles ! Rincez les, c’est tout ! Ouf !

Commencez par laisser les lentilles cuire à feu très doux durant 15 minutes dans l’eau. Pendant ce temps, faites doucement revenir avec de l’huile d’olive l’oignon coupé dans une sauteuse. Videz l’eau des lentilles et remplacez la par l’huile et les oignons. Ajoutez un peu d’huile d’olive et de vin blanc afin de bien en imbiber les lentilles. Déposez deux bouillons de légumes dans un fond d’eau. Ajoutez le jus du citron, l’intégralité de son zeste et poivrez généreusement. Enfin, après 30 – 40  minutes de cuisson…selon votre goût…sortez les lentilles, placez les dans une assiette, recouvrez les de parmesan et de coriandre. Pendant ce temps, faites revenir les épinards frais dans une poêle avec un peu d’huile… 

Le conseil du gastronome: le lendemain matin, le zeste et le vin blanc ont sucré les lentilles qui sont encore plus savoureuses !!!! 

La garantie Biocoop : Les lentilles noires Beluga sont d’origine France et issues de la démarche Ensemble Solidaire du producteur au consommateur.