OSEZ LE BIZARRE #4

Pour cette dernière semaine de découverte des produits insolites… 

 

 … Démarrons le repas avec des pois chiches sous forme de houmous (nature ou aromatisé) : il se déguste en apéritif, avec des blinis ou du pain au levain, ou bien il sert de tartinade avec des légumes crus. 

7572-Panisse pois chichesDans la série des légumes secs, découvrez des préparations originales. Par exemple, la panisse, à base de pois chiches ! Cette purée toute prête disponible au rayon frais se présente comme un boudin : couper des rondelles ou des bâtonnets et passer dans l’huile pour faire des frites de panisse, servies avec une sauce aux herbes fraîches. Côté lentilles et par ce temps hivernal, proposez un velouté de lentilles vertes réconfortant aux lardons grillés. Ou bien revisitez les plats traditionnels en utilisant des saucisses de soja pour un plat saucisses-lentilles façon ‘veggie’ !

Enfin, pour accompagner une viande mijotée ou un riz pilaf, Veloute courge pois casseessayez la purée de pois cassés servie avec une cuillère de crème fraîche ou de crème soja : idéale contre la froidure.

 

 

 

8642-Graines de courgeEn dessert, osez un gâteau de carottes et graines de courge (très riches en Omega 3) : battre 4 jaunes d’œufs avec 140g de sucre blond. Ajouter 300g de carottes râpées, les zestes d’une orange, une pincée de cannelle. Mélanger avec 300g de farine et un demi-sachet de poudre à lever. Détendre avec 50ml de lait. Incorporer 30g de graines de courge broyées et les blancs montés en neige. Cuire 50mn au four à 180°C  et décorer
de graines de courge.

 

Alors ces produits bizarres : plutôt gourmands finalement ?! Et ce n’est pas fini : le monde de la bio recèle encore bien des délices à découvrir …

 

Visuels :

Panisse, 

Recette saucisses lentilles ou purée pois cassés

Graines de courge