Les légumes insolites #1

Au rayon fruits et légumes, c’est le moment de découvrir les légumes bizarres ! Vous savez, ceux que l’on ne prend pas le temps d’acheter : trop long à préparer, pas de recette pour les cuisiner, ça ne va pas plaire aux enfants… Cette année, on prend son éplucheur et on se lance !

Comment cuisiner… le panais ?

panais946  Le panais est une légume-racine blanc-jaunâtre, au parfum sucré, à la saveur douce et au léger goût de céleri-rave. Il se cuisine comme des carottes : brosser, ôter le cœur s’il est filandreux et préparer cuit à l’eau, poêlé, en purée… Pour une entrée réconfortante, préparez un velouté panais et châtaignes. Dans une cocotte, faire revenir une échalote dans 1 cs d’huile d’olive, ajouter 2 panais coupés en morceaux et une dizaine de châtaignes émiettées. Recouvrir à hauteur avec du bouillon de légumes, une pointe de muscade et laisser mijoter sur feu moyen environ 15mn. Mixer hors du feu et rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud.

Comment cuisiner… le rutabaga ?

rutabaga62Encore un légume-racine qui ressemblerait à un gros navet, en plus allongé. Il en a d’ailleurs la saveur, avec une chair plus fondante. Pour le préparer, brosser et éplucher, puis cuire à l’eau et cuisiner en purée, gratin, soupe, pot-au-feu, poêlée…

Pour un gratin, mélanger des rutabagas, des pommes-de-terre et des carottes coupés en rondelles, cuire à l’eau et mélanger avec une béchamel ou 25cl de crème au soja, un peu de fromage râpé et hop, au four pour un succulent gratin hivernal !

Comment cuisiner… le topinambour ?

topinambour949Cette fois, c’est un tubercule, à la chair blanc-rosé, de forme irrégulière (on dirait la surface d’une comète !) et au goût prononcé d’artichaut. L’éplucher, cuire à l’eau et préparer en purée, sauté… Par exemple à l’italienne, mélanger des topinambours revenus à la sauteuse, des pâtes, un peu de tapenade pour lier l’ensemble et quelques copeaux de parmesan.

 

A la semaine prochaine pour d’autres menus bizarres !…