Le magasin Scarabée Biocoop a reçu son oscar

Début février, la 29ème édition des Oscars d’Ille et Vilaine a récompensé 5 entrepreneurs du territoire pour leurs initiatives au service de l’économie. C’est ainsi que Scarabée Biocoop est monté sur le podium pour recevoir l’oscar du développement durable.

Lauréats_Oscars

Au micro, Isabelle Baur, présidente du directoire en profite pour annoncer 2 événements clés pour Scarabée :

  • l’ouverture d’un 5ème magasin à Bruz dans le Sud-Ouest de Rennes ;
  • le changement du système d’organisation de la coopérative avec l’introduction de l’holacratie :

« C’est un véritable virage qui met fin à une modèle pyramidal puisque l’holacratie dissémine les mécanismes de prise de décision dans l’organisation. Il permet à chaque personne d’amener sa créativité et de trouver encore plus de sens dans son travail. »

 

  Lauréats_Oscars Isabelle Baur_Oscars Scarabée

 

Isabelle nous raconte la cérémonie :

« C’est l’association des Oscars d’Ille et Vilaine qui est venue nous solliciter pour constituer un dossier de candidature. Un jury composé de chefs d’entreprise et d’experts-comptables examine attentivement la cinquantaine de dossiers présentés par des chefs d’entreprise du département.

J’ai accepté de recevoir l’Oscar car c’est une belle reconnaissance pour Scarabée, pour toute l’équipe qui m’entoure et aussi pour mon travail en tant que « leader » de l’entreprise. J’y vois aussi un intérêt à ce qu’une entreprise de l’économie sociale et solidaire soit primée : cela montre qu’on peut avoir des valeurs, être militant mais aussi être un professionnel, performant, et innovant.

On est regardés différemment. Cette récompense permet à Scarabée d’avoir une crédibilité supplémentaire vis-à-vis des entreprises de Rennes et c’est aussi un gage de confiance des banquiers. En une soirée, j’ai accédé à un réseau de chefs d’entreprise et de politiques que je n’avais pas su toucher jusqu’alors, faute de temps. 

C’est aussi de la communication gratuite : retransmission de la cérémonie à la télévision, articles dans la presse régionale, publication sur notre site internet et notre page Facebook, signature de mail… » 

Cet Oscar, c’est donc de la notoriété mais aussi un voyage à la clé. En effet, les 4 chefs d’entreprise s’envoleront en octobre 2015 pour une destination commune qu’ils auront préalablement déterminée. Au programme : le matin, rencontre d’économistes et de politiciens pour comprendre le fonctionnement du pays visité. L’après-midi, un traducteur et un véhicule seront mis à la disposition des lauréats pour des rencontres (commerciales, sociétales, culturelles…) à leur demande. « Par exemple, si nous partons au Japon, je pourrai demander de rencontrer des interlocuteurs sur les monnaies complémentaires et les AMAPS. Ce voyage sera aussi l’occasion d’échanges privilégiés avec les 3 autres chefs d’entreprise. »

Bref, une bonne manière de s’ancrer davantage dans le tissu économique du territoire.