Faites défiler les saveurs… de crêpes !

Cette semaine, c’est mardi Gras : l’heure de faire sauter les crêpes !
C’est vrai que la Chandeleur vient tout juste de se terminer, mais les crêpes c’est tellement bon…

Alors justement, pour changer de la recette de base, pourquoi ne pas tester une version alternative avec une autre farine ou une boisson végétale à la place du lait ?

 

Rappel de la recette de base

  • ??????????250 g de farine de blé T65 ;
  • 3 oeufs, 30 g de beurre
    (+ 10 g pour la cuisson) ;
  • 500 ml de lait,
  • 1 pincée de sel.

 

 

 

 

A la place de la farine de blé, on teste :

  • La farine de riz : ultralégère et sans gluten.
  • La farine de châtaignes, à la saveur corsée, presque sucrée. En proportions 50/50 avec la farine de blé.
  • La farine d’avoine qui a une saveur naturellement sucrée.
  • La farine de maïs pour sa saveur douce et belle coloration dorée.
  • La farine de sarrasin au goût rustique et prononcé, indispensable pour les galettes bretonnes (recette avec seulement 1 œuf et de l’eau à la place du lait).

En remplacement du lait, on essaie :

  • Boisson végétale de riz : saveur neutre, douce. Associer avec une boisson végétale d’amandes ou utiliser un mélange riz/amandes pour faciliter la délicate phase-de-retournement-de-la-crêpe.
  • Boisson végétale à la noisette (ou riz / noisette) : saveur délicieuse et puissante de noisette.
  • Boisson végétale à l’avoine : saveur légèrement sucrée pour des crêpes au goût très proche du lait de vache.
  • Boisson végétale au soja : goût neutre, texture proche du lait de vache.

 

Maintenant, il n’y a plus qu’à choisir votre garniture préférée pour épater vos convives !

Sem06_crepes farine chataigne

 

 

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