Cet été, mettez-vous au vert ! #1

OpeGreenFb


L’été, c’est le moment idéal pour tester des petits plats végétariens ! Profitez de la variété des fruits et légumes de saison pour tester des recettes sans viande.

Que ce soit un choix éthique, écologique, de santé ou simplement pour tester, découvrez la cuisine végétarienne à travers des conseils culinaires, des idées recettes, un menu complet… pour faire le plein de saveurs et de santé !

Biocoop vous propose de nombreux produits alternatifs à la viande. Mais aussi une grande variété de céréales, de légumes secs, de fruits et légumes pour varier les recettes et “passer au vert” en une bouchée !

 

Conseil n°1 : 

PRÉPAREZ VOS PLATS VÉGÉTARIENS PRÉFÉRÉS !

En réalité, vous cuisinez déjà des plats sans viande.
Mais si, regardez : tarte à la tomate, lasagnes végétariennes, risotto aux champignons, pizza 4 fromages, salade composée et taboulé… Il suffit de les programmer plus souvent dans la semaine.

 

CONSEIL N°2 : 

DÉCOUVREZ PAR QUOI REMPLACER LA VIANDEavocat fenouil tofu

Misez sur les protéines végétales : céréales, légumes secs, fruits oléagineux. Commencez par les basiques (riz semi-complet, semoule de maïs, pois chiches). Puis découvrez des produits différents, notamment au rayon Vrac : lentilles corail, azukis, couscous d’épeautre… Faites le plein d’amandes, noisettes, graines de sésame. Et au rayon Frais, testez les alternatives végétales (tofu, seitan) sous toutes leurs formes !

 

CONSEIL N°3 : 

APPORTEZ DE LA DIVERSITÉ À VOS PLATS

Manger végétarien, c’est loin d’être triste ! Surtout en bio où la diversité est de mise. 
Testez des farines variées, remplacez la crème fraîche par des crèmes végétales, essayez les laits végétaux, variez les huiles. Découvrez des fruits et légumes différents. Apportez de la gourmandise à vos plats avec des graines, des superfruits, des fruits secs…

Idée : Une tarte salée courgettes- chèvre-ciboulette à la crème d’avoine.

 

CONSEIL N°4 : 

NAPPEZ D’UNE SAUCE GOURMANDE…

Huiles assorties et graines sésame

Pour une vinaigrette originale, testez un vinaigre balsamique ou de riz, ou même un jus de fruits (agrumes ou grenade). Variez les huiles ! Sur les légumes ou les céréales, utilisez du shoyu ou du tamari à la place du sel et ajoutez un coulis de légumes. Pour apporter du crémeux, utilisez une crème végétale (riz, avoine, amande, coco). Abusez des épices, de gingembre frais râpé, de fruits secs, de zestes d’agrumes. Et pourquoi pas des cristaux d’huile essentielle ?!

 

Idées de sauces Veggies :

  • MAYO VÉGÉTALE POUR CRUDITÉS

    Chauffer 50 ml de lait de soja avec .1/2 cc d’agar-agar. A part, mélanger 2 cs de purée d’amande blanche avec 1/2 jus de citron, 2 cs d’huile d’olive, sel et poivre. Ajouter le lait de soja tièdi et homogénéiser. Garder la mayonnaise au frais.

  • SAUCE ASIATIQUE

    Dans 1 cs d’huile de coco, faire dorer 1 oignon haché, 1 gousse d’ail, 1/2 cc de pâte de citron confit au gingembre. Ajouter une boîte de lait de coco, 1 cc de curcuma, 1 trait de shoyu, du poivre. Cuire dans cette sauce vos légumes découpés, nouilles asiatiques…

  • SAUCE EXPRESS POUR PÂTES

    Dans 2 cs d’huile d’olive, faire revenir 1 oignon hach., 1 gousse d’ail. Verser un pot de sauce tomate nature. Ajouter 1/2 morceau de sucre, du jus de citron, de l’origan, sel et poivre. Avant de servir, ajouter 1 à 2 cs de crème fraîche ou de crème végétale au soja.