Biocoop s’engage dans la création de la 1ère filière de chèvre bio en France et lance ses nouveau yaourts issus de ce partenariat

laLemance

Fortement engagé dans la distribution en circuit court et la production locale, Biocoop accompagne depuis 2014, par le biais de DEFIBIO, la création de la 1ère filière de lait de chèvre bio française. Un partenariat qui permet à Biocoop de lancer aujourd’hui une nouvelle offre de yaourts au lait de chèvre bio issue de cette filière.

 

L’objectif est simple

La relocalisation de la production de lait de chèvre.

Le marché français est déficitaire en lait de chèvre bio. Des apports en lait hollandais et allemand sont utilisés pour répondre à la demande des consommateurs. Dans le but de relocaliser la production de lait de chèvre, une filière, basée sur la proximité entre la collecte et la transformation, a été mise en place : Les yaourts sont fabriqués avec du lait de chèvre bio 100% français, collecté par l’APLC (Association de Producteurs de Lait de Chèvre), et transformé à la laiterie de la Lemance, à proximité du lieu de production.

Cette démarche a déjà permis d’assurer pour 2017 plus de 800 000 litres de lait bio supplémentaires, notamment en sécurisant, par un contrat pluriannuel et un prix rémunérateur, les producteurs conventionnels désireux de passer en bio.

Biocoop accompagne financièrement la construction de la laiterie de la Lémance, grâce à sa filiale de capital développement, DEFIBIO. Ainsi, Biocoop confirme son ambition de fédérer la production et la transformation pour développer une bio toujours plus cohérente et conforme à ses valeurs.