Biocoop et Enercoop pour une électricité citoyenne

CB90_P43_Cooperactifs_SDrouet© DR Biocoop

Ils sont passés sous contrat chez Enercoop par conviction, pour faire leur part dans la transition énergétique. Particuliers ou professionnels, leur démarche est un véritable engagement citoyen.

Témoignage de Sandrine Drouet, 41 ans, infirmière, Calvados. Chez Enercoop depuis 11 ans.

« Un investissement pour nos enfants »

« Clients chez Biocoop et amapiens* également, nous voulions construire une maison bioclimatique et tendre vers l’autonomie énergétique sans avoir les moyens d’investir dans de l’éolien ou du solaire. La solution a été de choisir Enercoop comme fournisseur d’électricité. Leurs prestations de service correspondaient à nos attentes et, depuis onze ans, nous en sommes pleinement satisfaits. C’est une façon de nous réapproprier la question de l’énergie, de dire concrètement non au nucléaire où le coût de production est opaque et faussé, car le démantèlement des centrales, par exemple, n’est pas pris en compte dans la fixation des prix. Je ne me leurre pas non plus.

Je sais qu’Enercoop fournit une électricité 100 % issue des énergies renouvelables, mais elle est transportée par le réseau ERDF comme pour tous les fournisseurs. Plus nous serons nombreux à choisir une électricité verte, plus nous contribuerons à terme à faire changer le mode de production d’énergie en France.

Cette décision a aussi conduit progressivement à une révolution douce à la maison : nous nous sommes débarrassés du sèche-linge et du lave-vaisselle, avons adopté un réfrigérateur et un congélateur économes en énergie. Nous avons changé de banque, installé compost et toilettes sèches, troqué notre tondeuse contre des moutons, mis en pratique la permaculture. Nous essayons de faire au mieux avec notre conscience et par rapport à nos moyens. Depuis deux ans, nous sommes désormais sociétaires d’Enercoop, une façon de renforcer notre engagement. »

* Adhérents à une Amap, association pour le maintien d’une agriculture paysanne.

Retrouvez d’autres témoignages page 43 du numéro 90 de CULTURE(S)BIO, magazine offert par votre magasin Biocoop, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur biocoop.fr

©DR Biocoop