Biocoop et Enercoop pour une électricité citoyenne

CB90_P43_Cooperactifs_FetBChassagne© DR Biocoop

Ils sont passés sous contrat chez Enercoop par conviction, pour faire leur part dans la transition énergétique. Particuliers ou professionnels, leur démarche est un véritable engagement citoyen.

Témoignage de Fanny et Benjamin Chassagne, 32 ans (tous les deux !), éleveurs de brebis bio à Cravent (78) et fournisseurs du magasin Biocoop Épône. Chez Enercoop depuis 2015.

« Un geste citoyen »

« Nous nous sommes installés il y a trois ans sur une parcelle sans raccordement électrique. Nous avons vécu pendant un an et demi grâce à un groupe électrogène et des panneaux solaires. Ayant le souhait de vivre en autonomie énergétique complète, notre réflexion a d’abord porté sur notre consommation. Comment pouvions-nous l’optimiser ? Pour notre entreprise agricole, nous avons fait le choix d’avoir des téléphones portables qui nous fournissaient l’accès à Internet dont nous avions besoin pour démarrer. Nous avons réduit l’électroménager au strict minimum : éclairage, lave-linge (occasionnel), aspirateur, frigo de camping à gaz et pas de four. Notre besoin professionnel pour le fonctionnement de la bergerie (traite des brebis et fabrication des fromages) étant celui d’un courant triphasé, nous avons finalement fait le choix d’un raccordement à ERDF-EDF, pour des raisons de mise en œuvre technique, avant de passer à Enercoop il y a un an. Le changement s’est fait par téléphone. Une fois la puissance souhaitée demandée, tout s’est fait sans aucune autre intervention de notre part. Notre contrat est réparti à 15 % pour la consommation privée et 85 % pour la partie professionnelle. Au final, le coût est aujourd’hui sensiblement supérieur à celui de l’électricité nucléaire mais le prix de cette dernière n’est pas garanti. Pour nous, passer à Enercoop a été un geste simple, anecdotique mais qui aura, si nous sommes de plus en plus nombreux à le faire, un impact énorme au niveau sociétal. »

Retrouvez d’autres témoignages page 43 du numéro 90 de CULTURE(S)BIO, magazine offert par votre magasin Biocoop, dans la limite des stocks disponibles, ou à télécharger sur biocoop.fr

©DR Biocoop